L’employeur est tenu d’exécuter le contrat de bonne foi, ce qui implique, en vertu des articles L.1222-1 et suivants du Code du travail, de limiter, que ce soit pendant le processus de recrutement et pendant l’exécution du contrat, de limiter les informations demandées à un salarié avec l’évaluation de ses compétences :
« Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, à un salarié ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier ses aptitudes professionnelles.
Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’évaluation de ses aptitudes.
Le salarié est tenu de répondre de bonne foi à ces demandes d’informations. »
Il faut donc un lien direct et nécessaire avec l’évaluation des aptitudes professionnelles, à défaut, l’employeur commet une faute.
Dans cette affaire, l’employeur avait organisé un entretien individuel d’évaluation incluant :
un questionnaire comportemental sans lien direct avec les missions du salarié,
des critères d’évaluation basés notamment sur l’optimisme, l’ honnêteté et le bon sens
Le salarié, estimant que l’entretien s’était déroulé selon des méthodes irrégulières et discriminatoires, a contesté avec l’aide d’un avocat spécialisé en droit du travail son contenu et demandé réparation.
Il obtient gain de cause devant les juges du fond et l’employeur décide de former un pourvoi en cassation.
La Cour de cassation confirme l’arrêt rendu par la Cour d’appel en relevant :
Ainsi, pour la Haute juridiction, ces questions n’ont pas le lien direct et nécessaire avec l’évaluation des aptitudes du salariés.
En d’autres termes, les outils utilisés dans le cadre d’un entretien individuel :
L’entretien individuel doit rester un outil professionnel d’appréciation, et non un moyen détourné de sonder la personnalité ou la vie privée du salarié.

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.